Le jeudi 17 décembre 2020, les élèves de Terminale GMNF se sont rendus sur le barrage de Soeix, encadrés par Esteban Erramuzpe et Quentin Azogué de l'AAPPMA d'Oloron.
L'objectif de cette visite était de visualiser les aménagements de barrages afin que les poissons migrateurs (Saumon atlantique, truite de mer, anguilles...) puissent franchir ces seuils pour gagner leurs zones de reproduction ou revenir à l'océan.
Les jeunes ont pu observer de près 3 beaux spécimens de saumons (dont 1 de 82 cm pour 8 kg!), une truite de mer et de nombreuses belles farios.
La trappe à poissons permet de réaliser la biométrie de chaque individu et d'estimer l'état sanitaire du poisson, sans trop le stresser ; avant qu'il ne soit remis en liberté et poursuive son chemin jusqu'aux zones de frayères.
Superbe mystère de ces saumons qui regagnent leurs rivières de naissances grâce à l'otolithe, une petite concrétion minérale de l'oreille interne, véritable disque dur de ce poisson, qui enregistre l'odeur et la composition chimique de la rivière où ils sont nés.
Après des milliers de kilomètres dans l'Atlantique et plusieurs années en mer, nos saumons regagnent leurs rivières de naissance, afin de se reproduire, pour ce qui sera souvent leur dernier voyage...Merci à nos deux intervenants passionnants et aux encadrants ; Aïsha Boutfila, Arlette Keller et Jérôme Clavier.
Texte : Jean-Michel Lanot
Photos : Jérôme Clavier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire