mercredi 3 décembre 2025

Voyage en Cantabrie des terminales GMNF - jour 4

 La dernière visite du voyage des terminales GMNF en Cantabrie était pour le centre de conservation du saumon atlantique.


Le but de ce centre est de restaurer une population viable de saumons dans les rivières cantabriques (une problématique que les élèves connaissent bien). Les élèves ont pu découvrir les contraintes spécifiques à ce milieu, et le travail du centre.





Voyage en Cantabrie des terminales GMNF - jour 3

 Après une journée de visite, les élèves sont partis randonner dans le parc national de los Picos de Europa. 

















La journée s'est conclue au parc animalier Cabarceno, qui participe à la sensibilisation du public et à la préservation de certaines espèces locales. Les élèves se sont particulièrement attardés à la casa del oso, gérée par la Fundación oso pardo, pour découvrir les politiques de réintroduction ou de protection de la sous-espèce des ours bruns ibériques.






Voyage en Cantabrie des terminales GMNF - jour 2

 Le mardi 14 octobre, les terminales GMNF ont pu profiter de trois visites.

Tout d'abord, ils ont rencontré l'association SEO/BirdLife Cantabria dans le parque atlántico de Las Llamas, à Santander, une zone humide en pleine ville transformée en parc protégé depuis 2007.










Dans la foulée, la classe est partie au vivero forestal de la Fundación Naturaleza y Hombre, à Escobedo de Camargo, à un quart d'heure en voiture de Santander. Ce "centre ethnobotanique" sert de pouponnière à des plantes et arbres, le but étant de protéger et entretenir la biodiversité végétale de la Cantabrie (pour plus de détails et travailler son espagnol, rendez-vous sur la plage dédiée du site de la fondation Naturaleza y Hombre).



La journée s'est terminée à l'écomusée Fluviarium de la Montaña y Cuencas Fluviales Pasiegas (dirigé par la même Fundación Naturaleza y Hombre), engagé dans la sensibilisation à l'importance et la fragilité des cours d'eau de Cantabrie. Ils ont pu observer notamment une loutre d'Europe, et découvrir la biodiversité de ces rivières.











Voyage en Cantabrie des terminales GMNF- jour 1

 Du 13 au 17 octobre, les terminales GMNF sont partis en voyage d'étude en Cantabrie, à la découverte de ce territoire, de sa faune et de sa flore.

Le premier jour, les élèves ont visité le lycée agricole de Heras, près de Santander, qui accueille 500 élèves sur un site de 90 hectares (pour découvrir l'établissement, c'est ici).














Ce lycée est un des cinq centres de formation agricole espagnols qui ont obtenu le label "excellence". C'est également un lycée partenaire pour l'EPLEFPA Agrocampus 64, et le LPA d'Oloron a acueilli un de ses élèves l'année dernière, en stage à l'exploitation.

Pendant leur visite, les élèves de première GMNF ont pu découvrir les équipements de ce lycée :

- simulateurs pour apprendre la conduite de matériel forestier ou l'examen clinique d'une vache

- robot de traite

- clinique vétérinaire

- incubateur pour œufs de perdrix...